Essentiel pour le webmarketing, choisir les bons mots-clés pour le référencement est une étape essentielle afin d’attirer le plus de visiteurs possible sur votre site web.
Ce terme spécifique est utilisé par les moteurs de recherche pour diriger les internautes vers votre site Web après avoir saisi une requête de recherche.
Comment trouvez-vous un bon mot-clé et comment pouvez-vous les utiliser pour augmenter votre visibilité et obtenir un meilleur trafic ?
Qu’entend-on par mot-clé en SEO ?
Afin d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche, vous devez utiliser des termes particuliers que les internautes saisissent dans leurs requêtes.
Ces termes sont appelés « mots-clés ». Ils sont nécessaires pour attirer plus de visiteurs, puisqu’ils relient les requêtes à votre site Web.
Pour optimiser votre trafic et augmenter votre visibilité, tous vos contenus doivent être produits autour de ces mots-clés.
Si certains d’entre eux sont clairs et très recherchés, d’autres le sont moins. Ils sont dits à longue ou courte traîne et se diffèrent par le nombre de mots qu’ils contiennent et les volumes de recherches mensuelles.
Pour obtenir un contenu pertinent, il est bon de combiner ces deux types de requêtes. Pour mieux comprendre, il faut voir le site article-sponsorise.com.
La longue traîne en SEO
Les mots-clés de longue traîne sont au minimum de 3 mots et correspondent à des questions précises des internautes, qui sont tapés peu de fois.
En raison de cette précision, ils reviennent peu de fois à l’identique dans les moteurs de recherche.
Bien qu’ils génèrent peu de trafic, ces mots s’ajoutent à de nombreuses recherches et représentent près de 80% du trafic provenant des moteurs de recherche.
Quelques exemples de la longue traîne : « comment obtenir un bon positionnement sur Google », « camp d’été à cheval pas cher ».
Avantages et inconvénients
Avec un volume de recherche faible par rapport à la courte traîne, la longue traîne est utilisée par une minorité de pages.
Cependant, elle réussit à attirer des clients spécifiques car vos produits sont précis et spéciaux.
Contrairement à la courte traîne, il y a moins de concurrence et vous pouvez obtenir un trafic ciblé.
Grâce à la précision de vos mots-clés, vous pouvez facilement convertir un visiteur à la recherche du produit spécifié en client.
Avec Google Ads, la longue traîne est moins chère que la courte . En effet, certaines expressions sont proposées à moindre prix car elles ne peuvent pas être bien référencées.
Elles sont donc avantageuses pour les petites entreprises qui peuvent économiser de l’argent et fidéliser plus de visiteurs. Au fil du temps, ils peuvent devenir des clients fidèles.
La courte traîne en SEO
Également connue sous le nom de tête de la longue traîne, la courte traîne est un terme couramment utilisé par de nombreux concurrents.
Elle est formée de moins de 4 mots, correspondant aux termes qui viennent en premier à l’esprit des internautes.
Comme guise d’exemple : « référencement », le « suivi de mots-clés » ou les « plats italiens ».
Avantages et inconvénients
Le volume de recherche de la courte traîne est plus élevé que celui de la longue traîne, ce qui entraîne un maximum de trafic organique.
Cependant, plus le volume de recherche est important, plus le nombre de concurrents qui l’utilisent est important.
À l’échelle internationale, la concurrence est rude et se classer premier dans les résultats des moteurs de recherche n’est pas facile.
Ces mots-clés n’étant pas assez précis, il est impossible de savoir exactement ce que les internautes recherchent dans une requête tapée.
Ils sont souvent chers et parfois vous devez payer plus pour que Google Ads se fasse remarquer sur ses expressions.
Bien que le nombre de clics et de recherches soit élevé, il n’attire pas beaucoup de clients. Dans ce cas, mieux vaut miser sur la longue traîne, qui est efficace pour fidéliser les visiteurs.
Comment définir un bon mot-clé ?
Les internautes qui saisissent une requête dans les moteurs de recherche sont souvent pressés et souhaitent trouver facilement le service ou le produit qui les intéresse au bon endroit.
Si vous choisissez exactement les mots-clés qu’ils utilisent, les moteurs de recherche peuvent les envoyer vers votre site.
Mettez en avant la pertinence
Un bon mot-clé doit être pertinent : il doit apporter des visiteurs très ciblés, plutôt qu’un grand nombre de visites.
Par conséquent, les internautes qui visitent votre site Web ont besoin de trouver le service, le produit ou l’information qu’ils recherchent.
Afin de bien comprendre leur requête, il est nécessaire de mieux le comprendre, de connaître les mots qu’il utilise, d’en savoir plus sur sa façon de parler et de saisir les informations sur le moteur de recherche.
Prenez en compte le volume de recherche
En raison du nombre de concurrents auxquels vous êtes confronté, tenez compte du volume de recherche et de l’intensité de la concurrence pour améliorer votre stratégie marketing.
Sur la base des résultats de cette enquête, vous pouvez savoir s’il faut utiliser des mots longue traîne ou courte traîne.
Prêter attention à l’univers sémantique
Les moteurs de recherche comme Bing et Google tiennent compte de l’univers sémantique. Qu’ils soient de longue ou de courte traîne, les mots-clés ne suffisent plus.
Par conséquent, dans votre contenu, vous devez inclure d’autres mots qui sont utilisés dans le même contexte que vos mots-clés de départ.
La plupart des sites e-commerce, des blogs et des pages statiques utilisent déjà cette technique, qui s’avère être efficace.
En bref, un bon mot-clé SEO répond aux besoins de vos visiteurs et à vos objectifs. Pensez donc à bien les définir pour attirer du trafic ciblé et vous démarquer de la concurrence.